Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de florrah
27 avril 2007

LE FEU

Je vais t'expliquer comment fonctionne le feu et ce qu'il faut faire en cas d'incendie ou pour éviter le feu.

triangle_de_feu

Le feu a besoin de trois éléments pour brûler. De l'oxygène, de la chaleur et une matière combustible. C'est ce que l'on appelle le triangle de feu. Si un de ces éléments est absent, un incendie ne peut pas se déclarer ou se propager.
Lorsque les trois côtés du triangle du feu sont présents, le processus de combustion peut débuter.

 

propagation

 

Le feu se transmet sous l'action des échanges sous transfert de chaleur qui agissent séparément ou simultanément :


Le Rayonnement (ou préchauffage)


La chaleur se transmet le long d’un objet jusqu’à ce que sa température réussisse à enflammer un gaz situé loin de la source de chaleur.
Plus un matériau a une température élevée, plus il émet d'énergie sous la forme de rayonnement électromagnétique (rayonnement infra rouge). Ce rayonnement se propage en ligne droite, à la vitesse de la lumière, sans support matériel. Lorsque ce rayonnement atteint un élément, une partie est réfléchie, tandis que l'autre est absorbée et se transforme en chaleur. Ainsi, l'échauffement ou l'inflammation d'un élément va émettre vers les éléments voisins un flux thermique qui sera susceptible de les enflammer à leur tour.


La Convection


La convection est un transport de gaz chaud. Un gaz chaud monte : la densité d'un gaz diminue avec la chaleur, la poussée d'Archimède provoque donc l'élévation de cette masse. Lorsque cette masse atteint un obstacle froid (par exemple un plafond), elle lui transfert sa chaleur, refroidit et retombe, il a donc un mouvement de « roulement », similaire au mouvement de l'eau portée à ébullition dans une casserole.
Dans le cas d'un incendie, les fumées suivent le même comportement ascendant. Elles peuvent parcourir des distances importantes et transférer leur chaleur à un matériau combustible qui serait sur leur trajet. On peut citer par exemple le cas des feux de cave dont les fumées empruntent la cage d'escalier, épargnent les étages intermédiaires et s'accumulent dans les combles avant de les embraser.
Les flammes que l’on aperçoit proviennent du brûlage de ces gaz volatilisés. Les produits de la combustion sont pour la plupart invisibles : eau et dioxyde de carbone.


Conduction (ou incandescence)


La conduction thermique est le mode de transfert de chaleur provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu ou entre deux milieux en contact sans déplacement appréciable de molécules. Ce transfert de chaleur spontané d'une région de température élevée vers une région de température plus basse obéit à la loi dite de Fourier.
Ainsi, le manche d'une cuillère métallique qui dépasse d'un plat bouillant va s'échauffer jusqu'à devenir brûlant. Lors d'un incendie, ce même phénomène peut transporter d'importantes quantités d'énergie d'une pièce à l'autre d'un bâtiment. Les matériaux métalliques (éléments de charpentes, rails, conduites, fers à béton...) ont une conductivité particulièrement élevées. Le charbon qui reste après la seconde étape brûle avec une combustion couvante et laisse une petite quantité de cendres résiduelles.


Projection


Des objets enflammés ou incandescents peuvent voyager dans l'air, soit emportés par le vent s'ils sont légers (par exemple feuilles d'arbre ou de papier, escarbilles), soit être projetés par une explosion. Ces objets peuvent créer de nouveaux foyers distants.

extinction_feu

Le feu se propage rapidement. Un petit feu peut se développer en seulement 30 secondes. On estime que pour éteindre un feu sec naissant, il faut :

 

  • un verre d'eau dans la première minute
  • un seau d'eau au cours de la deuxième minute,
  • une citerne d'eau au bout de la troisième minute.

Mais, selon la nature du feu, il faut parfois éviter l'eau... En cas de feu avec huile par exemple, comme c'était le cas pour ma cuisine !

cuisiniere_1

Si des aliments prennent feu dans une casserole, il ne faut pas la bouger, ni y toucher. Il vaut mieux essayer de la recouvrir lentement avec le couvercle, une couverture anti-feu ou une serpillère humide.
Cela étouffera le feu en coupant l'oxygène.
Éteins ensuite la cuisinière.

Ne jette jamais d'eau sur une casserole en feu. L'incendie pourrait se propager, surtout s'il y a de l'huile ou de la graisse dans la casserole.

Si le feu est trop gros pour que pouvoir rapidement l'éteindre de cette façon, sors immédiatement de la maison. Appelle le 18 de chez un voisin. si tu as ton portable, même si tu n'as pas de forfait, le 18 fait partie des appels d'urgence et donc GRATUIT.

Il est toujours bon d'avoir un extincteur d'incendie dans la cuisine, mais laisse à un adulte le soin de l'utiliser

Dans le cas de mon incendie, je ne pouvais pas recouvrir la casserole de son couvercle car il est en verre ! Je ne pouvais pas mettre d'eau car c'était de l'huile !

Publicité
Commentaires
Publicité